Solaire site isolé

Principe de fonctionnement:
Les modules photovoltaïques en silicium monocristallin transforment directement le rayonnement direct ou diffus en électricité.
Le régulateur protège les batteries.
Les batteries solaires faible entretien accumulent l’électricité avec une autonomie de plus de 6 jours.

Utilisation:
L’éclairage doit être assuré par des réglettes fluorescentes en très basse tension à haut rendement. Une réglette ANOD 13 W éclaire autant qu’une lampe incandescente de 75 w. Il faut donc 5 fois moins de modules pour assurer le même éclairage.
Un réfrigérateur solaire doit être à compresseur et surisolé et dans ce cas il faut au minimum 4 modules rien que pour lui. Il peut être préférable d’alimenter le réfrigérateur, l’eau chaude sanitaire et la cuisson par le gaz.
Les ensembles TV et Hifi peuvent facilement être alimentés par du solaire surtout s’il sont alimentés en 12 volts continu (voir matériel automobile et caravaning).
Pour les appareils de forte consommation (lave-linge, perceuse, outillage, etc), l’utilisation est faible (1 à 2 heures par semaine). Un groupe électrogène pourra satisfaire ces besoins sans trop de nuisances vu les durées de fonctionnement.